

© DR
26 JUILLET
21:00
SCÈNE
LA FRICHE
SISSOKO, SEGAL, PARISIEN, PEIRANI
« LES ÉGARÉS »
JAZZ / NEW AGE
MALI / FRANCE
PRÉVENTE : 28€ / SUR PLACE : 35 €
Ils sont quatre, comme les points cardinaux ou les as d’un carré. Sissoko, Segal, Peirani et Parisien forment le quartet le plus sublime du moment, qui se perd avec génie dans la forêt d’une musique savante et instinctive à la fois, accessible et follement recherchée.
Voici un quartet comme vous n’en verrez pas d’autre au cours de votre vie. Kora, violoncelle, accordéon et saxophone. Ce combo unique est porté d’un côté par le tandem virtuose que forment Ballaké Sissoko et Vincent Segal, dont la complicité a déjà fait l’objet de deux enregistrements magiques sur le passionnant label No Format, où s’abrite désormais aussi ce quatuor extraterrestre. De l’autre, on retrouve Vincent Peirani et Emile Parisien, deux funambules de la scène jazz qui forment par ailleurs un duo remarqué, notamment au sein de la formation de Daniel Humair.
Les Egarés, c’est donc la rencontre de deux vieux couples, « un asile poétique habité par deux binômes » qui improvisent librement sur la base d’un contrat simple et limpide : se perdre ensemble, chacun restant dans cette dérive à l’écoute des autres. Dans cette danse à géométrie variable où se marient quatre individualités et deux amitiés, on passe des traditions mandingues qui ont nourri l’un aux racines arméniennes d’un autre, de la Turquie à la Transylvanie, de Zawinul à Marc Perrone… Un labyrinthe délicieux inventé sur le vif par quatre musiciens d’exception, et où la surprise est toujours au rendez-vous !
Ballaké Sissoko Kora
Vincent Segal Violoncelle
Émile Parisien Saxophone soprano
Vincent Peirani Accordéon, Accordina