© Sabine Hauswirth
02 AOÛT
19:30
SCÈNE
LA FRICHE
DHAFER YOUSSEF
JAZZ / MALOYA
TUNISIE
PRÉVENTE 25 € / SUR PLACE 30 €
La star du world-jazz revient sur le devant de la scène avec un disque-manifeste où les chants arabes et les cordes de l’oud se marient à l’électro et à toutes les nuances du jazz.
Maître de l’oud, vocaliste aérien issu d’une longue lignée de muezzins, Dhafer Youssef trace un chemin lumineux à la frontière du jazz, des musiques électroniques et de la spiritualité soufie. Un ménage à trois dans lequel il puise un groove longue distance, transportant par magie ceux qui l’écoutent des rives méditerranéennes du Sahel tunisien, où Youssef a grandi, vers les gratte-ciels de New York ou dans les brumes de la vieille Europe.
Street of Minarets, paru l’an dernier, parfait 25 années d’explorations cosmopolites et offre un panorama spectaculaire de ses inspirations. On se régale d’entendre l’oud agile et les incantations orientales de Youssef dialoguer avec les basses funk ou avant-garde de Marcus Miller et Dave Holland, le piano bop d’Herbie Hancock ou la guitare fusion de Nguyen Lê. Ce disque foisonnant impressionne par la richesse et les profondeurs multiples de ses arrangements et consacre Youssef comme l’un des maîtres du jazz contemporain.
Dhafer Youssef Oud
Daniel Garcia Piano
Mario Rom Trompette
Swaeli Mbappe Basse
Adriano Dos Santos Tenorio Percussions
Tao Ehrlich Batterie